Photos Mistral G2 C

 

Les évolutions de la Mistral / Conti

Bras arriere (14092 octets)
Dans un premier temps, notre attention s'est portée sur la tenue de route et forcément sur la rigidité du bras oscillant. D'origine, cette pièce présente un renfort qui s'avère peu efficace. En effet, il s'arrête au milieu du bras et l'épaisseur de l'aluminium est plus que limite ! Nous lui avons donc ajouté une nervure inférieure et cloisonné le tout. Toujours au rayon rigidité, une plaque de 5 mm d'aluminium vient solidariser les deux fourreaux de fourche.
Fourche (16264 octets)
L'ensemble fourche-amortisseurs (des modestes Paioli d'origine MBK 51 CF) a été révisé en hydraulique. Franchement, il nous a semblé inutile de changer nos amortisseurs pour des modèles plus chers. Par exemple, dans les amortisseurs, le joint racleur du piston a été remplacé par un joint torique après avoir usiné la gorge en conséquence. L'ergot de positionnement entre les deux parties du piston a été supprimé. Ainsi nous pouvons régler la vitesse de compression lorsque l'on sait déja fixé la vitesse de détente (choix de la viscosité de l'huile / diamètre du trou situé en haut des "chemises").

   Ensuite nous nous sommes attardés sur l'alignement des deux trains. Une fois la roue avant centrée dans la fourche, elle sert de référence pour aligner la roue arrière. Il faut pour cela adapter les entretoises, le tambour arrière et le porte-couronne. Dorénavant, plus que jamais, dans les grandes courbes la machine est rivée au sol comme sur un rail.

   Un grand soin a été apporté à l'équipage mobile : alignement des deux soies du vilebrequin (ouverture et concentricité des masses) et plan de joint d'embase bien parallèle à l'axe de rotation. Les frottements parasites ainsi éliminés, le moteur se fatigue moins à haut régime.

Moteur (16481 octets)
Dans l'ensemble nous sommes satisfaits des pièces CONTI. Seule zone d'ombre au tableau, l'axe piston s'use éxagérément au bout d'une manche (défaut du traitement de surface ?). Nous lui préférons l'équivalent BIDALOT. C'est d'ailleurs l'unique élément BIDALOT sur cette machine; sorte de challenge personnel !
Vue arriere (14557 octets)

 

 

 

 

 

 

Vue de face (16676 octets)

Reservoir (7614 octets) Coté habillage, la coque est devenue plus ergonomique. Avec l'aide de SC AERO, le faux réservoir a été rehaussé, ne formant plus qu'un avec le dosseret. Un renfoncement rend le bouchon de réservoir plus accessible. A noter également le passage de roue qui renforce le profil déja très effilé de l'ensemble. Le garde-boue avant a été conçu de manière à ne pas trop dévier le flux d'air frais qui se dirige vers le radiateur. Dans le même esprit une écope de frein vient se fixer sur l'étrier en prévision des courses estivales.

    Pour en terminer, une fine plaque d'aluminium recouverte de mousse noire fait office de tableau de bord. La réalisation d'une bulle adaptée aux circuits rapides est en cours.

Ben Mistral conti.jpg (43209 octets)

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Course du Mans premiers essais de la Mistral/Conti

Engagé pour le Championnat de France 1997 notre but étant de se placer dans les dix premiers.

Au Mans, nous obtiendrons la cinquième place sur 20 participants en Groupe 2.