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La moto 50cc
Quelques explications sur la
vitesse moto 50cc
Les motos 50cc de compétition ont acquis
un niveau de performance et de technologie qui les rendent comparables à de véritables
petites motos. Très "pointues" à régler et à piloter, elles ne pardonnent
pas les fautes de pilotage, au vue de la puissance assez restreinte d'un 50cc.
Ce sport très spectaculaire, attire
de plus en plus de public et il est vraiment stupéfiant de voir évoluer ces machines
très rapides, conçues la plupart pour la compétition, très loin désormais de la
"mob" de tous les jours.
Le 50cc est une machine (mobs,
scooters et machines à boites de vitesses) équipée d'un moteur 50cc refroidi à l'air
ou à l'eau, d'un carburateur f15 ou f19.
Le règlement de la vitesse
moto 50cc
- Un 50cm3 doit
respecter le règlement technique des machines de route et être équipé d'un pot
d'échappement et d'un ensemble cylindre/culasse issu de la production (BIDALOT, CONTI,
DOPPLER, OMEGA, POLINI, MALOSSI, RGD, NINJA,
).
- La largeur du guidon sera comprise entre 400mm minimum et
650mm maximum.
- La protection de toute pièce tournante, risquant de
présenter un danger, devra être assurée par des carters enveloppants (carénage) ou par
des arceaux tubulaires de 12mm de diamètre minimum dépassant le gabarit du moteur et
passant par l'axe des pièces en rotation. La poulie devra être pleine ou protégée par
le carénage.
- Les garde-boues avant et arrière sont obligatoires, sauf
en cas de carénage intégral.
- Un bracelet coupe-circuit, câble en spirale d'une
longueur maximale de 1m, est obligatoire. Fixation conseillée au poignet du conducteur.
- Les embouts du guidon devront être fermés.
- Les repose-pieds devront être repliables ou réalisés
dans un matériau facilement cassable.
- Instrumentation libre. Amortisseurs de direction
autorisés.
- Silencieux d'admission OBLIGATOIRE (boîte à air).
- L'essence utilisée est de TYPE AVGAS (essence aviation).
- Tous les reniflards (essence, huile, eau, électrolyte)
devront aboutir dans un ou plusieurs récupérateurs.
- La suppression de matière est autorisée, sauf pour les
pièces tournantes.
- Le cadre et le bras oscillant ne devront pas dépasser
6000F TTC l'ensemble.
- Suspensions, freins, roues, moteur et transmissions
secondaires libres.
- Interdiction d'utiliser les matériaux suivants :
magnésium et titane.
- Embrayage interdit.
Les différentes catégories
en 50cc
4 titres de Champion de France seront décernés :
¤ Champion de France 50 automatique
¤ Champion de France
Scooter
¤ Champion de France
Formule 50
¤ Champion de France
Minimoto
Caractéristiques propres au 50 automatique
| Refroidissement libre, généralement à eau; |
| Carburateur de 19mm homologué; |
| Les 50 à boites de vitesse sont admis à participer; |
| Plaques blanches - numéros noirs.
|
Caractéristiques
propres au scooter
| Refroidissement libre; |
| Carburateur de 19mm homologué; |
| Transmission à variateur ou double variateur; |
| Carter moteur faisant office de bras oscillant unique; |
| Diamètre des roues 400mm maxi; |
| Les scooters 100cm3 seront admis à titre
expérimental; |
| Plaques blanches - numéros noirs. |
Caractéristiques
propres au Formule 50
| Refroidissement à air obligatoire; |
| Carburateur de 15mm homologué; |
| Allumage à avance fixe; |
| Diagramme d'échappement 194°, de transferts 128°, volume
de chambre 3,5cm3 ou égal; |
| Pneumatiques HUTCHINSON obligatoires; |
| Essence du commerce; |
| 4 modèles de cadres autorisés : BIDALOT RS, ZOR, PROMO,
MISTRAL |
| Plaques noires - numéros blancs. |
Caractéristiques propres au minimoto
| Refroidissement libre; |
| Carburateur de 14mm homologué; |
| Essence du commerce; |
| Transmission sans variateur; |
| Plaques jaunes - numéros noirs. |
Calendrier prévisionnel 2000
DATES |
LIEUX |
MOTO-CLUBS |
|
Le Mans (73) |
AM Sarthe |
|
Paul Ricard (83) |
MC Aix en Provence |
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Le Creusot (71) |
Racing Mob Creusotin |
|
Septfontaine (25) |
AM du Doubs |
|
Ancenis (44) |
MC Loire Atlantique |
|
Abbeville (80) |
J.M. Abbeville |
|
Circuit Carole (93) |
Ecurie Asnières Moto |
|